L’audioprothésiste

  1. Notre accompagnement personnalisé

    Lors de votre première visite : que se passera-t-il ?

    C’est l’étape la plus difficile de votre voyage, vous avez pris la décision de vous faire appareiller après avoir admis que vous vivez avec une perte auditive et après vous être renseigné.

    Cette première visite se déroule comme suit :

    1. Audiogramme :
      Après avoir répondu aux questions sur votre audition et sur les différentes situations qui vous gênent, vous serez soumis à un examen approfondi. Premièrement, vos oreilles seront examinées visuellement pour voir s’il n’y a pas d’obstructions dans le conduit auditif qui pourraient affecter votre audition. Ensuite, un certain nombre de mesures seront effectuées afin de quantifier votre capacité auditive qui déterminera précisément le degré et le type de votre perte auditive. Ce test audiométrique rapide et indolore consiste à écouter et à réagir aux sons purs dans une cabine insonorisée. Vos résultats seront illustrés dans un audiogramme détaillé que votre audioprothésiste examinera avec vous.
    2. Mode de vie :
      Votre audioprothésiste va vous interroger sur vos activités et les lieux où vous avez l’habitude d’aller. Cette étape est importante car elle détermine le niveau de performance du signal nécessaire ainsi que le modèle de l’aide auditive dont vous avez besoin.
    3. Solutions et options :
      Une fois l’évaluation complète, votre audioprothésiste vous expliquera quelles sont les options. Si celles-ci déterminent le port de solution auditive, votre audioprothésiste vous conseillera un ou plusieurs modèles suivant vos préférences esthétiques (taille et couleur), votre mode de vie, votre budget et vous expliquera les raisons de ses propositions.

    Le port d’aides auditives est de loin la solution la plus souvent préconisée : elles permettent de corriger les déficiences du système nerveux de l’oreille qui représentent la grande majorité des troubles de l’audition.

  2. Vos suivis et contrôles

    Cette visite est consacrée à l’écoute de vos sensations, des difficultés que vous avez éventuellement rencontrées, des questions que vous vous posez. En fonction de vos commentaires, nous ferons les corrections nécessaires de réglages ou les retouches sur les coques et les embouts.

    Rééducation prothétique

    Deux à trois semaines seront nécessaires pour réadapter votre audition à votre nouvel environnement sonore et stimuler les cellules sensorielles de votre cerveau.
    Des réglages progressifs vous seront proposés afin de procéder à la redécouverte de votre milieu sonore avec un confort maximum.

    Suivi prothétique

    Pour vous apporter fiabilité et efficacité, un suivi régulier est nécessaire et impératif.

    L’audition est un sens très élaboré et subtil qui s’adapte dans le temps. Pour coller à la demande induite par votre évolution, il nous faut nous rencontrer régulièrement : une visite tous les six mois est indispensable.
    Ces visites sont incluses dans le coût initial de votre appareillage.

    A notre grande satisfaction, même nos clients qui demeurent en dehors de notre région arrivent à respecter ce rythme de visites.
    Le contrôle audio-prothétique est fondamental et incontournable pour vous offrir le meilleur confort auditif durant l’utilisation de vos aides auditives.

    Votre appréciation personnelle et votre confort nous importent car ils déterminent les réussites de votre adaptation.

  3. Nos engagements

    Nos laboratoires vous offrent un ensemble de services gratuits pour que votre adaptation se passe le plus simplement possible :

    • Prise en charge du dossier administratif afin que vous obteniez le remboursement de la Sécurité Sociale et de votre Mutuelle voire de prestations complémentaires (MDPH, AGFIPH, FIPHFP etc…).
    • Suivi gratuit et régulier de votre appareillage auditif par nos spécialistes : programmation et réglages, suivi de votre audition
    • Organisation de Journées d’Assistance Technique : le fabricant dépêche un technicien sur notre laboratoire pour vérifier le bon état de votre aide auditive.
    • Le service après-vente toutes marques.
    • Prêt gratuit d’une aide auditive de dépannage catégorie similaire au problème auditif (dans la limite de notre stock disponible en contour d’oreille).
    • Formation de nos assistantes au diagnostic et à la réparation de certaines pannes sans rendez-vous
    • Facilités de paiement en plusieurs fois

    ESSAIS 100% GRATUITS

    Chaque client doit être pleinement satisfait de l’utilisation de ses appareils auditifs, il est hors de questions qu’ils restent dans un tiroir.

    • Adaptation initiale en Haute Définition
      Mesure précise de votre capital auditif, réglages prenant compte l’acoustique individuelle de votre oreille externe.
      Premier Rendez-vous de 45 minutes.
    • Période d’essai gratuite à domicile
      Pendant 1 mois, et sur présentation d’une ordonnance*, vous pourrez essayer gratuitement l’un de nos 200 modèles dans votre propre environnement sonore. Nous réaliserons alors ensemble les ajustages en fonction de vos perceptions quotidiennes, de votre ressenti personnel.
      3 Rendez-vous de 30 à 45 minutes.
    • Suivi d’adaptation avec le corps médical
      Médecins ORL, médecins généralistes, Orthophonistes pour que toute l’équipe de soins vous accompagne au mieux dans l’optimisation et la réhabilitation de votre capital auditif.
    • Contrôle des performances tous les 6 à 12 mois selon vos besoins
      Tests audiométriques, Nettoyage des appareils, Remise de la feuille de soins pour le remboursement des piles & produits d’entretien.

    *La délivrance de chaque appareil de prothèse auditive est soumise à la prescription médicale préalable et obligatoire du port d’un appareil, après examen otologique et audiométrique tonal et vocal.

    GARANTIE ET ENTRETIEN

    Chez INOV AUDIO, vos aides auditives sont assurées et garanties pendant 2 ans contre tout type de pannes mécaniques ou électroniques.
    Nous vous proposons des extensions de garantie afin de profiter de vos solutions auditives en toute sérénité pendant une période de 4 ans. Nous faisons appel aux marques ayant une renommée mondiale : Starkey, Siemens, Widex, Phonak, Beltone, Audiomedi, Biotone, Oticon, Newson, Bernafon, GN Resound, Sennheiser, Amplicom, Rexton, Unitron, Sebotek, Hansaton, Sonic Innovation, Quies, Rayovac et Doro pour vous proposer des produits bénéficiant des meilleures technologies et garants de fiabilité.

    Notre centre assure également le soin apporté à vos appareils auditifs avec notre engagement 100% entretien : pendant toute la durée de vie de votre appareil, et pour tous nos modèles, nous effectuons l’entretien : nettoyage des microphones avant & arrière, vérification du filtre acoustique, des contacts piles, changement des tubes, déshydratation en cloche sous vide etc.
    TIERS-PAYANT SÉCURITÉ SOCIALE ET MUTUELLES

    Notre centre vous facilite le paiement en vous offrant la possibilité de faire appel à votre mutuelle tout en bénéficiant du remboursement par la Sécurité Sociale. Pour en savoir plus, sur ces modalités, nous vous invitons à vous adresser directement en magasin.

  4. Le rôle du médecin ORL

    Le médecin O.R.L. est spécialiste en médecine. Il examine votre état auditif, réalise des tests à visée diagnostic et prescrit ou non la non-contre-indication au port de solutions auditives.

    Le diagnostic posé, il peut proposer :

    • Un traitement médicamenteux, parce que de nombreuses indications peuvent enrayer la dégénérescence du système auditif.
    • Un traitement chirurgical car aujourd’hui, un tympan perforé, des osselets endommagés peuvent être réparés grâce aux progrès constants de la chirurgie.
    • Le port d’aides auditives, le malentendant devra alors consulter un audioprothésiste afin de se faire appareiller.

  5. Le rôle de l’audioprothésiste

    apercu-video5C’est un professionnel de santé, diplômé d’état et spécialiste de l’appareillage auditif qui a l’expérience et le matériel nécessaire pour inspecter votre conduit auditif, mesurer avec précision votre perte auditive, évaluer vos besoins uniques et vous proposer la solution sur-mesure.

    Après la prescription du port d’un ou de deux appareils auditifs par le médecin ORL, il a pour mission :

    • Le choix de l’aide auditive :
      Le type et la forme de l’appareil, son mode d’appareillage (monophonique  ou stéréophonique) ainsi que la voie d’appareillage (aérienne ou osseuse).
    • L’adaptation :
      La réalisation d’embouts ou de coques sur mesure et à l’issue le réglage des appareils.
    • Le contrôle de l’efficacité :
      L’évaluation de la correction auditive.
    • L’éducation prothétique :
      L’assistance dans l’apprentissage du port des aides auditives.
    • Le contrôle permanent :
      Le maintien de la meilleure audition possible dans le temps tout en préservant le confort d’écoute.